Ideeprenoms: quand un geek devient papa...

Laissez-nous vous présenter le geek derrière l'algorithme d'ideeprenoms.fr ainsi que son fonctionnement.

Un geek récidiviste

Le geek en question s'appelle Martin et a la fâcheuse tendance à créer un site dès qu'il a un besoin. Tout juste la vingtaine, il partage, avec de nombreux étudiants sans le sous, l'envie de boire des bières à moindre coût. Il décide donc d'apprendre à coder pour réaliser son rêve d'alors : une application pour trouver les bars qui servent les bières les moins chères autour de lui. MisterGoodBeer était né.

Le premier site de notre geek : MisterGoodBeer, l'application pour trouver des bières pas chères.

Mais voilà, la trentaine pointe le bout de son nez, et notre geek apprend qu'il va être papa. Il est temps de troquer les bières contre des couches. Mais d'abord, il faut trouver le prénom du bébé. Malheureusement, aucun site existant ne lui convient. Les prénoms qui lui plaisent sont mêlés à ceux qui lui plaisent moins et il ne parvient pas à trouver son bonheur. Travaillant désormais sur des algorithmes de recommendation, il décide d'utiliser ses connaissances pour développer son propre outil de recommendation de prénoms. Il l'utilisera pour trouver des idées pour son bébé, et décidera ensuite d'en faire un site avec son épouse : ideeprenoms.fr.

On attend avec impatience de voir ce qu'il nous réserve pour la quarantaine...

L'algorithme

Comment fonctionne cet algorithme ? Comment fait-il pour recommender Paul à ceux qui aiment Louis, Gabrielle à ceux qui aiment Joséphine et Alexandre à ceux qui aiment Julien ?

Tout est une question de statistique. Derrière ces similitudes se cachent des tendances partagés par ces prénoms. On retrouve sur le site de l'insee l'évolution de la popularité de ces prénoms au cours du temps et par exemple les prénoms Alexandre et Julien ont connu des trajectoires similaires : une popularité grandissante à partir des années 70, un pic entre les années 80 et 90 et une décrue jusqu'aux années 2020.

Les deux prénoms ont connu leur heure de gloire au même moment.

Ce sont ces données qui sont au cœur de l'algorithme, utilisées à une maille encore plus fine car l'évolution de la popularité est observée dans chaque département. Ainsi des prénoms bretons peuvent être rapprochés et Gwenn recommandé à quelqu'un qui aimerait Nolwen. La clé de l'algorithme est de rapprocher deux prénoms s'ils sont régulièrement tous les deux donnés plus que d'ordinaire les mêmes années et dans les mêmes départements. En terme de probabilité cela signifie que pour un département et une année pris au hasard, si Gwenn a été donné plus que d'ordinaire, alors Nolwen fait sûrement également partie des prénoms donnés plus que d'ordinaire.

Mais cet algorithme n'était que la première version. Désormais, grâce aux retours des utilisateurs, l'algorithme s'améliore en prenant en compte les préférences que vous avez exprimées afin de vous proposer des recommendations de plus en plus fines.